DENISE née Loeb, épouse Cahen, dite COLOMB

 

 

100 bougies pour Denise Colomb

exposition réalisée avec Le Patrimoine Photographique
du 6 avril au 15 mai 2002

 

 

6 avril 2002 : au vernissage de l'exposition,
Denise Colomb va souffler
les 100 bougies de son gâteau d'anniversaire !

Nicolas de Staël, 1954
Photo Denise Colomb
©Ministère de la Culture. France

 

Denise Colomb fête cette année, le 1er avril (2002), ses 100 ans.
Pour célébrer cet anniversaire, Albert Loeb - son neveu et le fils de Pierre Loeb (Galerie Pierre) - présentera du 6 avril au 15 mai 2002, une soixantaine de photographies représentant les différents aspects de son oeuvre :

- 30 portraits d'artistes (de 1947 à 1998), parmi lesquels Antonin Artaud, Vieira da Silva, Arp, Braque, Max Ernst, Alberto Giacometti, Calder, Chagall, Zao Wou-ki, Lam, Nicolas de Staël, Germaine Richier, Picasso, Riopelle, Magnelli, Bram van Velde.

- Des visages, saisis à la "sauvette" lors de son séjour en Indochine, en 1935-1937. Ce sont ses toutes premières photographies.

- Des portraits, des paysages, des scènes de la vie quotidienne aux Antilles, en Norvège, en Israël, en Inde, à l'Ile de Sein, à Paris (les Halles).

- Le double du visage vu dans le miroir, des têtes en verre, des masques africains, des jeunes femmes amies et ses petites filles, "les princesses", portant chapeaux et voilettes.

Sur toute une cimaise de la galerie, seront exposés 100 ans de portraits de la photographe, débutant avec une photo de Denise Colomb, l'année de sa naissance, dans les bras de sa nourrice, et se terminant avec sa photo prise cette année au mois de février.

Denise Colomb présentera à la galerie, le 6 avril, à partir de 17 heures, un recueil de souvenirs, "Vagabondages, errance de la mémoire", illustré de "têtes en verre" publié par Filigranes Editions.

 

 

 

 

fermer cette fenetre / close this window