FILMS :

Peintres et Sculpteurs

 

Robert Guinan
Un peintre en marge du rêve américain

Film de Albert Loeb, réalisé par Albert Loeb et Nicole Sérès. Avec la voix de Pierre Arditi.
Durée 34 mn, PAL. Production Les films Lazare, 2006.

Version originale en français et anglais, avec sous-titres en français
Disponibles :
Version originale avec sous-titres en italien (PAL),
Version originale avec sous-titres en anglais (NTSC)

Séléctionné pour le 24° FIFA, Festival international du film sur l’art, en 2006 à Montréal, et pour le Festival di Palazzo Venezia, section Art et artistes, à Rome en 2006.

Depuis 1972, année de leur première rencontre, le marchand de tableaux Albert Loeb photographie et filme le peintre américain Robert Guinan dont il expose régulièrement les œuvres dans sa galerie parisienne.

Robert Guinan vit et travaille à Chicago depuis 1959. Il y peint des hommes, des femmes, appartenant à divers milieux, diverses classes sociales, souvent en marge de l’Amérique prospère. Des paysages urbains nocturnes, des scènes de rue, de bar, de métro ou de club sont saisis sur le vif, avant l’exécution sur la toile ou l’isorel à la lumière crue des néons de son modeste atelier. L’artiste travaille, surtout la nuit, en écoutant de vieux enregistrements de Jazz, de Blues et de musiques traditionnelles grecques, irlandaises, écossaises.

Guinan nous dévoile son passé, ses ardeurs, avec enthousiasme et, parfois, nostalgie. Ce film rend compte aussi de la complicité et de l’amitié établies, dès leur rencontre, entre l’artiste et son marchand.

Extrait du film :